La vitamine B8 ou biotine participe au métabolisme des protéines, des lipides et des glucides. Elle joue un rôle dans la production de sucres par le foie. Découvrez le rôle de cette vitamine, ses apports nutritionnels conseillés, les risques de carences ou de surdosage ainsi que ses applications médicales.
La vitamine B8 ou biotine, compte parmi les vitamines hydrosolubles (solubles dans l’eau). Elle est parfois encore nommée : vitamine H1. Comme toutes les autres vitamines, la biotine est indispensable au bon fonctionnement de l'organisme. Produite par la flore intestinale, elle n'est stockée qu'en petite quantité. En outre, elle est rapidement éliminée via les urines. C'est pourquoi les apports nutritionnels en biotine doivent être suffisants pour couvrir les besoins de l'organisme.
La vitamine B8, parfois appelée biotine, est un cofacteur de plusieurs carboxylases impliquées dans la synthèse des acides gras, la néoglucogenèse et le catabolisme des acides aminés à chaîne ramifiée.
L’Homme ne peut pas synthétiser la biotine. En revanche, le microbiote intestinal en produit de larges quantités sans que l’on sache si cette synthèse peut contribuer à couvrir les besoins en vitamine B8.
La déficience en vitamine B8 est rare et se caractérise par des dermatites, une perte de cheveux, des conjonctivites, une ataxie et un retard de développement chez l’enfant.
La table de composition des aliments du Ciqual ne dispose pas des teneurs en vitamine B8 des aliments. Cependant, les principales sources alimentaires rapportées par l’Efsa sont le foie, les œufs cuits, les champignons et certains fromages, tandis que des quantités plus faibles sont retrouvées dans la viande maigre, les fruits, céréales et pain.
Une fois assimilée, la vitamine B8 est incorporée dans la structure d’un coenzyme (biotinyl-AMP), indispensable à l’activité de plusieurs enzymes.
La biotine est fréquemment utilisée dans les compléments alimentaires, car elle est un allié beauté puissant, en particulier pour la peau, les cheveux et les ongles. D'ailleurs, un apport insuffisant en vitamine B8 peut être visible sous forme de dermatite (inflammation de la peau) ou lors de la chute de cheveux.
La vitamine B8 - en association avec la vitamine B5 - est souvent prescrite comme traitement d’appoint de la chute des cheveux ("alopécies diffuses"). En l’absence de carence initiale, son efficacité n’est pas démontrée. Pour juger de son intérêt, il est recommandé de rechercher un déficit (qui peut se traduire par une dermite séborrhéique au niveau du cuir chevelu) et d’éliminer toute autre cause de chute des cheveux (telle qu’un déficit en fer). Dans une étude datant de 2016, 38 % de femmes concernées par une chute de cheveux, étaient déficientes en vitamine B84.
La supplémentation en biotine renforce le chevelu et limite la chute des cheveux, mais seulement si elle provient d'un déficit en vitamine B8. Pour ralentir la chute de cheveux, il existe d'ailleurs de nombreux produits capillaires, comme des shampooings ou des lotions, voire des traitements médicaux à base de biotine. Néanmoins, la vitamine B8 traverse très difficilement la barrière cutanée, raison pour laquelle elle doit être prise par voie orale.
L'application d'une huile vitaminée s'avère plutôt inefficace et n'aide à améliorer la qualité des ongles. En effet, la vitamine B8 ne traverse pas la barrière cutanée. Toutefois, les compléments alimentaires agissent en interne et vous confèrent des bienfaits plus visibles et plus durables. Pour voir les effets de la vitamine B8 sur les ongles, la dose recommandée est en moyenne de 2,5 mg en une seule prise quotidienne pendant 6 mois. Grâce à la biotine, les ongles sont plus forts, moins fragiles et moins cassants.
Sécheresse cutanée, acné, dermatite... Ces problèmes de peau sont atténués grâce à la biotine. Effectivement, puisque la vitamine en question lutte contre la déshydratation épidermique et l'oxydation cellulaire. Utilisée en cure, la biotine vous offre un véritable soin de jouvence, car elle aide à la régénération cellulaire. Cette vitamine permet à la peau de maintenir sa souplesse. Elle lisse la peau en atténuant les rides et ridules cutanées.
Référence nutritionnelle en vitamine B8 en microgrammes (µg) par jour (1)
Nourrissons
6
Enfants de 1 à 3 ans
12
Enfants de 4 à 6 ans
20
Enfants de 7 à 9 ans
25
Adolescents de 10 à 12 ans
35
Adolescents de 13 à 15 ans
45
Adolescents de plus de 16 ans et adultes
50
Femmes enceintes
Femmes allaitantes
55
Références nutritionnelles actualisées pour la vitamine B8 (µg/j)
Groupes de population
AS
Nourrissons de moins de 6 mois
4
Nourrissons de 6 mois et plus
Enfants de 7 à 10 ans
Adolescents de 11 à 14 ans
Adolescents de 15 à 17 ans
Hommes et femmes de 18 ans et plus
40
- La biotine, ou vitamine B8 ou encore vitamine H, est une coenzyme qui participe au métabolisme des acides gras, des glucides et des acides aminés ainsi qu’à la biosynthèse des vitamines B9 (acide folique, voir Carence en acide folique), et B12 (cyanocobalamine, voir Déficit en vitamine B12.
- La carence en biotine est relativement rare et bénigne et se manifeste par la perte de cheveux et une éruption cutanée écailleuse rouge autour des yeux, du nez, de la bouche, et la région génitale. Les symptômes neurologiques chez les adultes comprennent dépression, léthargie, hallucination et des paresthésies des extrémités.
- Le déficit en biotine est à distinguer du déficit en biotinidase.
La carence en vitamine B8 est rare chez les personnes en bonne santé, du fait d’une production par certaines bactéries composant la flore intestinale (microbiote) et d’un système de "recyclage" de la vitamine lors de la dégradation du biotinyl-AMP.
Elle a été observée chez des personnes nourries par voie parentérale (voie veineuse). Elle se traduit par des lésions cutanées, une chute des cheveux, une dépression et des manifestations neurologiques1.
Les personnes souffrant d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (telle que la maladie de Crohn) présentent souvent un déficit en vitamine B8 : dont l’assimilation serait perturbée par la présence de germes pathogènes (salmonelles) au sein du microbiote5-6.
Aucun effet secondaire pouvant résulter d’un apport supérieur aux recommandations n’a été décrit. Il n’existe donc pas de limite supérieure de sécurité pour la vitamine B81.
La vitamine B8 est présente dans presque tous les aliments, mais particulièrement abondante dans les abats (foies), les légumineuses, les fruits à coque et les viandes.
La levure peut compléter les apports.
Teneur en vitamine B8 en µg pour 100 g (3)
Foie de volaille cuit
210
Levure de bière
60
Amande
49
Rognon d’agneau
37
Pain complet
32
Noix
29
Graine de soja cuite
Haricot noir cuit
18
Œuf cuit dur
16
Céréales de petit-déjeuner (moyenne)
9
Brie
6,8
Bacon cuit
Filet de porc cuit
5
Steak grillé
Voici un exemple de collation ou de petit-déjeuner pour couvrir les besoins en biotine :
L’administration de vitamine B8 par voie orale ou sous forme d’injections quotidiennes permet de faire disparaître les signes cliniques de carence1.
0