Kathryn Adel 1 mai, 2024 colon irritable/SII, santé gastrointestinale
La « motilité intestinale » fait référence aux mouvements de l’intestin. L’évaluation du temps de transit intestinal, qui fait référence au déplacement de la nourriture le long du système digestif, est couramment utilisée comme marqueur de la motilité et de la fonction intestinale. Il s’agit de la durée écoulée entre l’ingestion d’un aliment et son premier événement d’excrétion dans les selles.
Plusieurs facteurs peuvent altérer la motilité intestinale, incluant certaines maladies et la prise de certains médicaments. L’adoption de saines habitudes de vie, incluant une alimentation équilibrée, une hydratation adéquate et la pratique régulière d’activité physique, peuvent favoriser une motilité normale.
Des études ont montré qu’une grande proportion de personnes atteintes du SII ont une motilité anormale. Cela peut signifier que l’intestin se contracte et déplace des objets trop rapidement (temps de transit rapide, conduisant à la diarrhée) ou trop lentement (temps de transit lent, contribuant à la constipation). On pense également que des contractions particulièrement fortes et fréquentes dans le gros intestin sont l’un des principaux facteurs contribuant aux douleurs abdominales chez les personnes atteintes du SII.
Une étude ayant évalué le temps de transit de 863 individus en bonne santé a établi des liens entre le temps de transit intestinal et certains marqueurs de santé. Dans le cadre de l’étude, les sujets ont consommé deux muffins contenant du colorant alimentaire bleu. Le temps écoulé entre leur ingestion et l’excrétion de selles bleues a été mesuré pour évaluer le temps de transit.
L’étude a observé que le temps de transit intestinal était fortement corrélé à la consistance et à la fréquence des selles, ainsi qu’à la diversité microbienne et à la composition du microbiote intestinal. L’étude a aussi observé un lien entre le temps de transit et le gras viscéral (gras autour des organes). En effet, un temps de transit lent était associé à un taux de gras viscéral plus élevé.
On peut classer les gens en trois catégories selon la mesure de leur temps de transit:
Un moyen simple de mesurer son temps de transit intestinal consiste à consommer une à deux cuillères à soupe de grains de maïs et à mesurer le temps nécessaire pour que les grains commencent à apparaître dans ses selles. Une autre possibilité est de cuisiner des ‘muffins bleus’, en ajoutant 1 c. à thé (6 g) de colorant alimentaire bleu royal à votre propre recette de muffin, ou à l’une des nôtres.
SOSCuisine.com offre des menus hebdomadaires basés sur l’alimentation méditerranéenne, personnalisables selon les allergies, intolérances et préférences de chacun, qui sont une façon simple et efficace d’adopter graduellement une alimentation variée et équilibrée comportant peu ou pas d’aliments transformés. Nous offrons aussi des consultations personnalisées avec des diététistes-nutritionnistes expérimentées.